Artéfact n°7 – L’artéfact de résonance ou « ring down artifact »

Le  » ring down artifact » ou artéfact de résonance est lié à des échos parasites ne correspondant pas à une image réelle.

C’est un artéfact majeur indispensable à connaître +++

Le ring down est créé à partir de bulles gazeuses ou d’alvéoles  dont la disposition entre elles crée des cloisons ou des cavités solides ou liquides , véritables « chambre de résonance pour les ultrasons  » ou « piège à ultrasons » .

Ces micro cavités solides ou liquides sont tapissés de « miroirs parfaits » constitués par les alvéoles ou bulles d’air  sur lesquels les US viennent se piéger et rebondir .

L’échographe est trompé par cette prolongation du  « temps de vol  » des ultrasons et la machine crée ainsi artificiellement des écho retardataires , bien visibles sous forme d’une queue de comète .

L’exemple le plus classique d’artéfact de résonance est représenté par le syndrome interstitiel échographique (présent en cas de fibrose ou d’ œdème pulmonaire ) .

C’est un artéfact majeur à connaître ,  qui a été remis à jour par D Lichtenstein et sa fameuse description de la ligne B ,  mais il a été découvert en fait par Avruch qui le premier a décrit le « comet tail artifact » .

 

 

 

 

Un article d echo-urgences.com en rapport

Le BNP ? moi j’ai mes fusées pleurales alors j’attends pas le labo …

 

L’image par échographie : J.M Bourgeois , M; Boyanrd , P. Espinasse . Sauramps médical

 

 

 

 

Laisser un commentaire